jeudi 6 septembre 2012

Autriche 2012 - Jour 2 - Entrée en Suisse

Lac de Lungern
Après avoir quitté Dijon, nous faisons nos derniers kilomètres en France avant d'entrer dans le premier pays de notre périple. C'est par la petite ville de Vallorbe, située entre les lacs Leman et de Neuchâtel que nous entrons en Suisse.

Autant la douane française paraissait absente, autant celle helvétique a fait du zèle avec nous. Laissant passer les autres véhicules passant la frontière sans aucun contrôle, nous avons eu le droit à une vérification de notre identité. Tant que notre identité n'avait pas été vérifiée, nous avions l'obligation formelle de rester dans notre véhicule.

D'après des amis, Fred et Nathalie que nous saluons au passage, notre véhicule aurait attiré l'attention des douaniers tout simplement parce que notre plaque d'immatriculation démontrait un véhicule provenant d'un département non limitrophe.

Les Alpes suisses sont magnifiques depuis la fenêtre de la voiture
A savoir, quand on entre en Suisse, il faut impérativement acheter la vignette (comme au bon vieux temps) valable une année afin de cotiser aux frais autoroutiers du pays. L'achat peut être opéré au poste de douane même. Comptez donc 40 Francs Suisses. La douane accepte la carte bleue, en Euros. De nombreux panneaux nous rappellent cet achat à l'entrée du pays.

Derrière notre hôtel, joli non ?
Nous décidons d'entrer en Suisse par le sud du lac de Neuchâtel afin de croiser un maximum de paysages montagneux. Notre voyage sera un peu plus long mais bien plus agréable. C'est ainsi que nous traversons de nombreuses vallées magnifiques. Nous n'avions qu'une hâte, gravir ces montagnes. Notre route est continuellement parsemée de lacs. C'est particulièrement le lac de Lungern qui nous a plu (voir photo d'introduction). Nous conseillons aux visiteurs de cette région de prendre quelques instants pour admirer le lac depuis le promontoire après Sadelwald, à quelques kilomètres de le longer.

Pour la nuit, nous avions réservé depuis la France quelques jours auparavant, un hôtel en pleine montagne suisse. C'est donc le petit hameau de Grafenort qui nous accueillit dans un établissement tenu par une famille indienne, la pension Gasthaus. Nous vous proposerons bientôt une présentation plus exhaustive de cet hôtel.

Après avoir posé nos valises à l’hôtel, nous avons marché le long de la route, grimpant derrière notre lieu de villégiature en direction de la montagne. Nous avons découvert que Grafenort se limite pratiquement à notre hôtel, une petite gare de montagne, une petite chapelle et quelques maisons. Les trains passent régulièrement et doivent alimenter toute la vallée. Notre petite montée est plutôt très agréable et si Véro ne s'était pas fait piquer par un taon, nous aurions pris un peu plus de temps sur cette petite route fort sympathique.

Le cirque en haut de la vallée
Avant de manger quelques sandwiches dans notre chambre, nous avons voulu découvrir jusqu'où la route qui suivait la ligne du train pouvait aller. Nous avons emprunté la voiture et avons monté encore quelques petits kilomètres jusqu'à un terminus donnant sur Engelberg, une petite cité de montagne très mignonne. De là, nous découvrons un magnifique cirque qui fut la dernière belle petite surprise pour nos mirettes ce soir là.